Le Cercle des nouveaux récits

Créer un monde plus juste et désirable à partir de qui tu es.

Entre introspection et créativité.

Comment semer les graines d’un autre monde sans connaître le terreau dans lequel on les plante ?

 J’ai créé le format du Cercle pour te permettre d’aller explorer toutes les ressources cachées en toi et pourtant à porté de main, en t’appuyant sur la richesse et la sagesse de ce que chaque saison peut nous transmettre.

En choisissant de rejoindre le Cercle, tu t’offres un parcours de reliance à toi et au reste du monde, pour réveiller ta créativité profonde, et célébrer ton appartenance à la grande toile du vivant.

Quelles sont les histoires et les images qui nous habitent ? Celles transmises en silence depuis des générations, celles qui ont nourri notre enfance… Comment se reflètent-elles dans ce qui nous entoure ? De quoi se nourrissent nos imaginaires et comment influencent-ils nos façons d’être au monde ?

3 mois d’exploration collective en ligne autour de nos façons de tisser du lien avec le vivant grâce à des outils à la fois ludiques et profonds.

 

Pour qui ?

  • Les esprits créatifs qui veulent mettre leur art au service du vivant.
  • Les artistes qui souhaitent affiner leur singularité
  • Les personnes qui souhaitent explorer leur sensibilité et renouer avec leur créativité à partir de leurs ressources innées.
  • Toute personne curieuse de mieux se connaître et de mieux comprendre ses façons de se relationner au monde.

Un parcours initiatique au gré des saisons, pour se relier au monde qui nous entoure et se réapproprier sa créativité.

Comment ça se passe ?

L’Atelier se décline sur 2 cycles : Printemps et Automne. Deux saisons transitoires, de bascule et de mouvement. Ils est possible de suivre l’un ou l’autre, ou les deux, peu importe l’ordre. Un cycle démarre au début de la saison, autour de l’équinoxe, et se termine autour du solstice qui suit. Durant 14 semaine, le groupe va cheminer, explorer ses liens et sa créativité en explorant 6 grands thèmes. Chaque semaine, nous nous retrouvons pour 1h30 d’exploration, d’échange et de partage autour du thème en cours.

Prochains départs : Printemps 2024

Où ? En ligne.

Nombre de places : 8 à 10 personnes (je me réserve la possibilité de fermer à 8 personnes si je sens que l’énergie le demande)

Ouverture du prochain cercle : Mars à Juin 2024 – inscriptions ouvertes

Tarif : 295€ un cycle / 560€ deux cycles

Cycle de Printemps :

Les lundis ou mercredi matins de 10h à 11h30 (je garderai le créneau le plus demandé)
Du 18 mars au 20 juin.

6 thèmes

L’Éveil – Le Commencement
L’Eau – Les Émotions
L’Élan – Le Bourgeonnement
La Rencontre – Le Lien
Le Cœur – Le Nid
L’Ombre – Le Rayonnement

Cycle d'Automne

Les dimanches ou lundis soirs de 18h30 à 20h (je garderai le créneau le plus demandé)
Du 20 septembre au 21 décembre

6 thèmes

Les Récoltes – L’Abondance
La Terre – Les Racines
Le Crépuscule – La Vieillesse
Le Deuil – Le Dépouillement
La Grotte – Le Foyer
La Lumière – L’essence

Déroulé des 14 semaines :

  • Chaque thème est exploré pendant 2 semaines avec 2 rendez-vous :
    • Semaine 1 : exploration collective avec différentes pratiques comme des voyages sonores, des constellations, du mouvement corporel, des temps créatifs… A l’issue de l’atelier, les participant·e·s sont invité·e·s à choisir de suivre des voies d’explorations selon leurs envies et leurs élans.
    • Semaine 2 : temps d’échange et de partage sur les avancées et découvertes de chancun·e.
    • A cela s’ajoutent les séances d’ouverture et de clôture du cycle.

Profites des tarifs préférentiels en t’inscrivant à plusieurs ateliers !

F.A.Q

Bien sûr ! Il n’y a aucun prérequis artistique pour participer. L’envie de libérer sa créativité et la curiosité suffisent amplement ! De plus, l’espace permet toutes formes d’explorations créatives, via les arts plastiques, scéniques, l’artisanat, ou juste à travers la façon de vivre son quotidien. La créativité est partout !

L’ensemble des replays reste disponible durant 3 mois après la clôture du Cercle, soit tout l’été ou tout l’hiver selon le cycle passé.

Non. Afin de respecter les échanges qui ont lieu dans le Cercle et de participer à la dynamique du groupe, il est demandé à chacun·e d’être présent·e en live au maximum.

Le temps que tu choisiras d’y consacrer. Tu es complètement libre et autonome à ce niveau là. Tu peux choisir de te bloquer de vrais temps dédiés aux explorations dans tes semaines, ou simplement laisser infuser les propositions et réflexions en tâche de fond. Il n’y a pas de mauvaise façon de suivre le cycle.

Tout dépend de tes besoins. On est jamais vraiment la même personne d’une année à l’autre, et les mêmes thèmes peuvent résonner de façon différentes, ou être abordés avec un point de vue différent. Selon mon propre cheminement, je peux être amenée à vous proposer des explorations légèrement différentes d’un cycle à l’autre.

En rejoignant le Cercle, tu t’engages dans 3 mois d’exploration à la rencontre de toi-même et de ta créativité. Chaque personne est responsable de son propre parcours. Toutes les explorations sont des propositions, aucune pratique n’est obligatoire. En cas d’abandon en cours de route, aucun remboursement ne pourra avoir lieu.

Les replays resteront disponibles après chaque séance, tu pourras donc rattraper à ton rythme de ton côté si besoin.

Le Cercle est un espace d’exploration et de libération de la créativité dans une démarche holistique. Les thèmes abordés peuvent faire bouger certaines perspectives : la créativité a besoin d’espace pour se manifester ! En cela, toutes les émotions sont les bienvenues. Cependant, ce n’est pas un espace de travail thérapeutique en soi. Cela peut venir en complément, et si le besoin s’en faisait ressentir, je saurai te flécher vers des personnes plus à même de t’accompagner sur ce terrain.

Oui, il est possible de régler en 1 à 4 fois si tu t’inscris pour un Cycle, ou en 1 à 6 fois si tu t’inscris pour plusieurs ateliers.