Adventice [n.f]

Du latin adventicius  (« qui s’ajoute, supplémentaire, venant de l’étranger, de l’extérieur »). Qualifie les plantes indésirables qui croissent dans les cultures. Se dit aussi aussi d’une plante qui se développe en dehors de son aire de répartition naturelle. Synonyme : mauvaise herbe.

Je m'appelle Emilia

Autrice et illustratrice, j’ai à cœur de contribuer à la magie de ce monde à travers mes traits, mes histoires et mes couleurs. Mon art s’inspire du tréfond des âges et du mystère qui l’entoure, et s’épanouit dans la sobriété des petites choses du quotidien.
J’aime jouer avec l’infiniment petit et l’infiniment grand, et questionner notre place dans les écosystèmes. Ma passion pour nos mondes inconscients et les dynamiques de groupe me conduit à me former comme thérapeute et facilitatrice en constellations systémiques.

Je suis aussi metteuse en scène. J’ai écrit et monté de nombreux spectacles lors d’une première carrière que je poursuis aujourd’hui en pointillé.
Forte de plus de 20 années d’expérience dans l’écriture de spectacle et de scénario, je crois profondément au pouvoir des histoires sur nos imaginaires collectifs et individuels, c’est pourquoi j’offre également des ateliers qui permettent aux artistes et créateur.ices d’explorer et d’apprivoiser leurs propres ressources.

Appelle-moi Adventice, car je souhaite à mon art et à ma créativité la même résilience. La même force de vie. Quelques soient les aléas de la vie, qu’on me piétine, qu’on me coupe, qu’on m’arrache, qu'on me bétonne pour me faire taire, qu’on me retire le terreau fertile ou qu’on me mette dehors, je reviendrai toujours et nul ne pourra m’empêcher de pousser. 🌱

J’aime articuler mon travail autour de ces trois pôles

Imaginer

Explorer nos imaginaires, mettre en lumière leurs ressors, l’origine et l’impact des récits dans lesquels nous baignons.

Créer

Tracer des chemins, créer des ponts vers des imaginaires compatibles avec les limites planétaires. Donner vie à des images, des histoires qui mettent en lumière un avenir désirable.

Incarner

Retrouver son pouvoir créatif. Passer de la fiction à la réalité. Partager, faire exister, emprunter les chemin qui nous permettent d’avancer vers la dimension désirable.

L’être humain est créatif par nature. L’exploration de son art et de son imaginaire peut lui permettre de transcender et de digérer ce qui le dépasse.

Ce que j'ai envie de transmettre

Joie

Qu’elle soit pudique, cachée au fond d’un sourire ou large et contagieuse, j’ai à cœur de partager ce qui met de la joie dans nos corps et dans nos cœur, et de le ressentir ensemble. 🌟

Magie

Parce qu’on a toujours besoin de magie dans son quotidien, celle que j’ai à t’offrir est précieuse comme un grain de sable qu’on garderait soigneusement au fond d’une poche.

Célébration

Célébrer, accueillir, rendre hommage aux joies comme aux peines parce que la vie est miraculeuse dans tout ce qu’elle offre à expérimenter.

L’être humain est créatif par nature. L’exploration de son art et de son imaginaire peut lui permettre de transcender et de digérer ce qui le dépasse.

Plus d'anecdotes sur moi

MG 6/2

Si tu connais le Human Design tu as déjà compris : j’ai toujours eu besoin de diversifier mes activités pour pouvoir avancer et je crois profondément à l’expression de soi.

Directrice Artistique

J’ai dirigé une compagnie de spectacle vivant durant 10 ans. Je suis toujours ravie de pouvoir partager mon expérience et mes connaissances avec d’autres artistes.

Je suis franco-finlandaise

Ajoute à cela une passion folle pour Harry Potter (Team Slytherin 🐍) et la langue anglaise à l’adolescence, cela fait de moi une personne couramment trilingue. J’aime explorer les langues européennes, les similitudes entre les mots de différents pays et leurs étymologies. Je trouve que cela offre des lectures alternatives du monde et de ses nuances.

Musicienne

Dix ans de piano dont six en conservatoire, puis mes études de comédienne chanteuse, ont permis à mon oreille de développer un sens du rythme et une musicalité qui me permettent très vite de saisir si le rythme d’une histoire est juste ou non.

Geek

J’adore les jeux vidéos, surtout ceux plus rétro de mon enfance et les jeux en coop’.

Communauté

En adoptant mes œuvres, tu contribues à financer mon rêve : créer une Oasis, lieu sacré ouvert sur le monde, sanctuaire pour l’art et la biodiversité pour une vie autonome en communauté. 🐝