Voilà quelques temps que tu entends le terme de « nouveaux récits » comme outil pour transformer les imaginaires, mais ça reste flou, tu ne comprends pas exactement de quoi il s’agit. Je me suis posée les même questions, et dans cet article, je te partage mes conclusions.
Commençons par la base :
Pourquoi écrire de nouveaux récits ? (Une piqûre de rappel)
Homo Fabulus ? 📗
“Homo Sapiens se distingue des autres animaux par sa capacité à croire en des choses qui n’existent que grâce à son imagination, telles que les dieux, les nations, l’argent et les droits de l’homme.”
Yuval Noah Harari, auteur de Sapiens
L’humain est un être profondément fabulateur. C’est ce qui fait sa spécificité.
Fabulateur, ça veut dire que son mode vie et sa façon de faire société repose avant tout sur des histoires qu’il se raconte, et plus particulièrement sur l’interprétation qu’il en fait. Individuellement et collectivement.
Ainsi, les histoires donnent du sens à nos existences et les fictions font le ciment des groupes. Elles peuvent prendre des formes bien différentes : contes, légendes, fondements d’une religion mais aussi lois et autres règles de vie…
C’est parce que nous croyons à des fictions communes que nous sommes capables de vivre ensemble, et parce que nous sommes capables de les réinterpréter ou de les réinventer, que nos sociétés évoluent… Parfois pour le meilleur et parfois pour le pire !
Un peu d’HistoireL’impact des imaginaires sur nos sociétés, ça fait un bail qu’on sait que ça existe.
🐎 Napoléon déjà écrivait : “Je ne suis qu’un magistrat qui n’agit que sur les imaginations de la nation; lorsque ce moyen me manquera, je ne serai plus rien.”
🎥 Au lendemain de la 2nde guerre mondiale, pour la mise en place du plan Marshall, les américains ont demandé comme seule contrepartie à la France de mettre fin au quota de films hollywoodiens sur le sol français, ce qui a permis de véhiculer massivement l’imaginaire du “rêve américain”.
🛸 La science-fiction a nourri pendant des décennies le mythe de la technologie
.
Un avenir incertain 🌍
“Les choix que nous faisons aujourd’hui auront des répercussions sur des centaines, voire des milliers d’années.”
Le GIEC
Le concept de Nouveaux Récits s’inscrit dans une époque inédite, où l’avenir est de moins en moins certain. Les scientifiques alertent depuis plus de 40 ans sur les impacts de nos modes de vie capitalistes sur les écosystèmes et sur les conséquence de la destruction accélérée du vivant. Le 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) confirme une sixième extinction de masse déjà engagée, mais donne néanmoins toutes les clés et leviers d’action pour limité la catastrophe en agissant avant 2030.
De plus en plus de citoyens aspirent à un changement de paradigme de par le monde. Malgré cela, les changement peinent à survenir à grande échelle et des crises en tous genres se multiplient à travers le monde, comme des symptômes d’un système malade. Rappelons qu’en 2021, l’Etat français a été condamné en justice pour inaction climatique, mettant en danger sa population.
Devant ces constats, de nombreux artistes ont pris le parti de trouver des leviers dans leur domaine de prédilection : l’imaginaire. 💭 Mêlant l’expertise de chercheurs et sensibilité artistique, les Nouveaux Récits ont donc pour vocation d’ouvrir la voie à une société viable, désirable pour tous et toutes, dans le respect des limites planétaires, en proposant de nouveaux imaginaires qui nous reconnectent à notre propre part vivante et sensible.
🪲 Les fondements du Nouveau Récit
Savoir de suffit pas. Lorsqu’on se penche sur les mécanismes de la psychologie humaine, on comprend combien l’inconscient est puissant. 😶🌫️ Les récits alarmistes des scientifiques ne permettent pas le passage à l’action. Pas suffisamment. La peur fige, renforce l’impuissance et le déni.
C’est en imaginant, en créant, en incarnant le monde désirable que celui-ci peut émerger.
Ainsi le nouveau récit raconte une transformation.
Un cadre principal : La Doughnut Economy 🍩
Cet outil offre un cadre de base dans lequel inscrire la fiction que l’on souhaite écrire. Ce concept développé par l’économiste Kate Raworth repense l’économie globale pour répondre aux besoins de base des humains par delà la planète, tout en respectant les plafonds environnementaux. Cela donne une base pour développer une vision respectueuse du vivant, désirable pour tous les êtres humains et compatibles avec les limites planétaires. 🌍
Deux échelles de fiction 🐫
Mes recherches et expériences m’ont conduit à la conclusion qu’un nouveau récit pouvait s’axer autour de deux échelles de fictions :
- Le nouveau récit à échelle collective (qu’on appelle aussi Utopie Réaliste) : donne à voir un changement de société à plus ou moins grande échelle, s’inscrivant dans la Doughnut Economy entre notre époque et 2030.
- Le nouveau récit à échelle personnelle : s’axe davantage sur la psychologie et donne à voir les mécanismes du changement individuel, les choix et prises de conscience d’un ou plusieurs individus.
Je constate que souvent, les récits proposés se focalisent davantage sur l’un ou sur l’autre. En séance de travail, j’invite les auteur-ices à réfléchir comment combiner les deux échelles pour rendre leur récit plus sensible et puissant.
🍀 Je t’invite vivement à faire l’expérience de La Fresque des Nouveaux Récits pour comprendre comment une norme sociale peut se transformer, et combien cette transformation peut être joyeuse !
Des valeurs fondamentales ❤️🩹
Quelque soit leur thématique, les nouveaux récits partagent certaines valeurs fondamentales :
- Convivialité : une étude a prouvé que les relations sociales de qualité permettent de vivre plus heureux, plus longtemps et en meilleure santé physique ! En mettant en avant des relations basées sur la confiance, les récits donnent à voir la capacité des humains à coopérer dans une confiance mutuelle.
- Sensibilité : retrouver une forme de spiritualité, qui nous permet de comprendre le monde, de nous relier avec respect à l’ensemble du vivant et de donner du sens à notre présence sur terre.
- Espoir : donner à voir des pistes concrètes d’actions, qui permettent de sortir de l’immobilisme. Construire des passerelles qui permettent à tout un chacun de se projeter et de croire en ses initiatives.
🎶En bref :
Les Nouveaux Récits sont un moyen de créer des ponts entre notre société actuelle et une société plus juste, désirable pour l’ensemble des êtres humains et respectueuse des limites planétaires.
En racontant une transformation individuelle et/ou collective, ils proposent des chemins vers un avenir désirable, hors des schémas de domination de la société capitaliste.
Pour aller plus loin : Comment écrire de nouveaux récits au service du vivant ?
Discutons Nouveaux Récits et Créativité sur YouTube !
Quelques sources pour creuser et aller plus loin :
- La Fresque des Nouveaux Récits : https://www.fresquedesnouveauxrecits.org
- Article par HomoFabulus : https://homofabulus.com/climat-comment-faire-pour-que-les-gens-se-bougent-une-fois-quils-ont-ete-bien-informes/
- Oxfam France : https://www.oxfamfrance.org/actualite/la-theorie-du-donut-une-nouvelle-economie-est-possible/
- The Shift Project : https://theshiftproject.org/article/climat-synthese-vulgarisee-6eme-rapport-giec/
- Rapport du GIEC : https://report.ipcc.ch/ar6syr/index.html