Comment écrire de nouveaux récits au service du vivant ?

Tu écris, et tu aimerais pouvoir contribuer à un monde meilleur grâce à tes créations, mais tu n’es pas tout à fait sûre de savoir par quel bout commencer. Dans cet article, je vais tâcher de te donner quelques pistes écrire de nouveaux récits au service du vivant.

Si tu veux revoir les bases tu peux commencer par la lecture de cet article : « Nouveaux récits : Qu’est-ce que c’est ? »

💭 Donner à voir de nouveaux récits

Le film DEMAIN réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent illustre parfaitement ce que signifie “donner à voir de nouveaux récits”. Précurseur en 2015, il documente les solutions et initiatives déjà existantes de par le monde. Le film a rencontré un véritable succès, remporté le César du meilleur documentaire et nombre d’initiatives populaires ont fleuri par la suite. 🌼

Depuis, les canicules de 2018 et la pandémie de 2020 ont accéléré les prises de consciences citoyennes, le film est resté une référence, et on voit fleurir dans le paysage artistique français de plus en plus de projets visant à mettre en avant de nouveaux imaginaires. Malgré tout, le système capitaliste résiste.

On traverse déjà une époque de grands chamboulements. Dérèglement climatique, déclin de la biodiversité, crises sociales et politiques à travers le monde… l’avenir n’a jamais été aussi incertain. Y a de quoi se taper des bons petits pics d’anxiété plus ou moins récurrents. 😖

Pas toujours évident de voir du positif là-dedans, et pourtant ! 💫

“Il est difficile de créer un monde différent si on n’est même pas capable de l’imaginer”

Cyril Dion

Un monde qui se fissure, c’est autant d’espace pour un monde qui se réinvente.

Rêver un avenir désirable pour toutes et tous et compatible avec les limites planétaires, c’est la première étape pour le rendre réel et accessible.

🛖 Un peu de structure

Déjà, aies conscience que pour écrire un nouveau récit, c’est comme pour toute discipline artistique ou créative : il n’y a pas de recette miracle à appliquer. Une grande partie dépendra de ta sensibilité. Mais il y a quand même quelques astuces que je vais te partager ici. D’abord, je t’invite à choisir ta thématique et à définir ton cadre.

Choisir sa thématique 🪶

Il y a mille et une thématiques à explorer pour transformer nos imaginaires en vue de proposer un monde désirable. Une vie ne suffirait pas pour toutes les traiter, et tout traiter dans une histoire n’est pas forcément pertinent.

Voyage, politique, agriculture, éducation, occupation de l’espace et gestion des ressources, spiritualité, habitat, façon de se relationner… les thèmes possibles sont légion.

En plus, écrire est un travail long. Alors pour garder la motivation tout du long de la création, choisis une thématique qui te parle, autour de laquelle tu cherches toi-même des réponses. Tu auras moins de chances de te lasser !

Un outil fondamental 🪝

Un allier précieux pour donner un cadre à ton intrigue sera de t’appuyer sur la Doughnut Economy.

Ce concept développé par l’économiste Kate Raworth repense l’économie globale pour répondre aux besoins de base des humains tout en respectant les plafonds environnementaux. Cela donne une base pour développer une vision respectueuse du vivant, désirable pour tous les êtres humains et compatible avec les limites planétaires. 🌍

Quelque soit la forme de ton histoire, le sujet que tu choisis de traiter ou ton intrigue, garder ce schéma sous les yeux te permettra de garder une vision globale du cadre d’une société viable.

Une date clé : 2030
Le dernier rapport du GIEC donne toutes les solutions pour limiter le désastre écologique d’une sixième extinction de masse, en agissant avec des mesures concrètes. La condition : agir avant 2030. 🗓️
C’est pourquoi on dit généralement que les nouveaux récits dépeignent la société de 2030. Il est en effet important que la bascule ait eu lieu avant.

🚪Quel type de Nouveau récit ?

Ok, tu as une idée du thème, tu vois le cadre vers lequel tendre, maintenant, quel axe vas-tu donner à ton histoire ?

🤓 De par mes recherches et mon expérience, je suis arrivée à la conclusion qu’on pouvait distinguer deux axes de nouveaux récits : le nouveau récit à échelle collective et le nouveau récit à échelle personnelle.

Le Nouveau Récit à échelle Collective 👨‍👩‍👧‍👦

Le vrai personnage principal de ce type de récit, c’est le modèle de société. L’intrigue tourne autour de la bascule d’une norme sociale actuelle, vers une nouvelle norme sociale s’inscrivant dans la Doughnut Economy.

Ce type de nouveau récit va proposer une vision du monde alternative. Son traitement invite à sortir des schémas destructeurs de la société capitaliste, notamment des dynamiques de domination et d’oppression. Dans l’idéal, l’action se déroule dans un futur proche à horizon 2030. C’est le type de récit qu’on peut qualifier d’Utopie Réaliste.

Mon avis : Ce type de récit est efficace pour rassembler, mobiliser, donner du courage, à des personnes déjà sensibilisées voir convaincues. Mais elle peut laisser sceptique un certain nombre de personnes qui ne se sentiraient pas concernées.

J’ai pu comprendre et expérimenter les mécanismes de cette bascule en participant à une Fresque des Nouveaux Récits. Et je t’invite vivement à participer toi aussi à un atelier ! ☝️

Le Nouveau Récit à échelle Individuelle🧑‍🦽

Le nouveau récit à échelle individuelle s’axe sur les mécanismes émotionnels du changement, les choix et prises de conscience d’un ou plusieurs individus, qui les mènent à souhaiter un monde s’inscrivant dans la Doughnut Economy.

On y met en avant l’humain, dans une vision holistique, avec la conviction que nous avons toustes des leviers d’actions à différents niveaux pour permettre à la société de basculer vers un monde viable.

Travail, vie associative, consommation personnelle, politique locale, éducation… les domaines sur lesquels nous pouvons trouver des moyens d’action sont multiples. Quelque soit notre milieu social, nos moyens financiers, notre parcours de vie, des solutions existent toujours. Le plus difficile est souvent de trouver les leviers pour nous mettre en route.

Mon avis : le scénario parfait d’un nouveau récit parvient à combiner les deux échelles : collective et personnelle. Cela permet de se raccrocher à un projet de société en rendant hommage à notre humanité. 👌

Article : « 5 clés pour gagner en nuance dans ton scénario de nouveau récit »

Voilà ! Tu as un cadre de base pour aller écrire ton nouveau récit, écrire un scénario et poser une pierre à l’édifice de celles et ceux qui rêvent et incarnent le monde de demain. 🌳

Viens explorer tes imaginaires lors du prochain Cercle des Nouveaux Récits !

Cercle des nouveaux récits

Emilia_565

Je m'appelle Emilia

Autrice et illustratrice, j’ai à cœur de contribuer à la magie de ce monde à travers mes traits, mes histoires et mes couleurs. Mon art s’inspire du tréfond des âges et du mystère qui l’entoure, et s’épanouit dans la sobriété des petites choses du quotidien. J’aime jouer avec l’infiniment petit et l’infiniment grand, et questionner notre place dans les écosystèmes.

Vous aimerez aussi